Guide to Driving in Florida

Le paysage de l’Amérique moderne est propice à la conduite, et il n’y a donc pas de meilleur moyen de se déplacer en vacances que de louer une voiture. Mais conduire en Floride (ou ailleurs aux États-Unis) ne doit pas représenter un défi de taille. Si c’est la première fois que vous parcourrez les routes américaines, ou si vous avez tout simplement besoin d’une remise à niveau rapide, nos conseils rendront votre trajet d’autant plus agréable.

Par Adam
2 mars 2018


Avant de partir

Commençons par les informations de base. Les Américains conduisent à droite, vous serez donc installé sur le côté gauche de la voiture lorsque vous prendrez le volant, comme en France. En outre, les routes en Floride sont connues pour être larges et droites, fournissant suffisamment d’espace pour vous habituer à ce nouvel environnement. Prenez le temps de connaître votre véhicule Alamo Rent A Car avant de partir.

Réglez votre siège et vos rétroviseurs, puis familiarisez-vous avec la climatisation, les feux, la radio et les essuie-glaces de votre voiture de location Alamo Rent A Car.

Vous pouvez également inclure le GPS dans votre forfait de location pour faciliter la navigation.

La majorité des voitures américaines sont automatiques, et sont relativement simples à conduire. Déplacez le levier de vitesses vers « D » pour « Drive » (conduire), « R » pour « Reverse (faire marche arrière) et « P » pour « Park » (stationner). Utilisez votre pied droit pour freiner et accélérer.

Veillez à ranger votre permis de conduire et votre contrat de location dans un endroit sûr. Vous devez les avoir à disposition lorsque vous conduisez.

 

Sur la route

Les routes de l’État ensoleillé, la Floride, font partie des routes les plus idylliques au monde, avec notamment les 200 kilomètres de l’Overseas Highway, qui relient les îles minuscules des Keys, archipel exceptionnel de Floride. Mais, où que vous conduisiez en Floride, vous devez veiller à suivre les règles de conduite et les directives qui s’appliquent à votre voyage : limites de vitesse, panneaux d’arrêt et stations essence.

Postes de péage : selon l’endroit où vous conduisez en Floride, vous tomberez sans doute sur quelques routes à péage, notamment autour d’Orlando. Leur prix peut varier, de 50 cents à 2 dollars. Assurez-vous de garder de la monnaie avec vous. Si votre itinéraire couvre de nombreux péages, vous pouvez utiliser notre service TollPass™, qui vous permet de franchir les péages sans vous arrêter.

Tourner à gauche : utilisez les mêmes réflexes qu’en France, en regardant de chaque côté de la route avant de réaliser votre manœuvre. N’oubliez pas que vous devrez peut-être tourner à contre-courant du trafic. Les jonctions fréquentées comportent souvent des voies de gauche destinées à bifurquer, suivez-les pour rester dans la bonne voie si vous devez tourner à gauche.
Tourner à droite : lorsque vous approchez d’un feu de circulation, vous devez marquer un arrêt complet au niveau de la ligne indiquée si le feu est rouge. Cependant, si la voie est dégagée, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge à la plupart des intersections.

Dépassement : sauf indication contraire, vous devez dépasser par la gauche et respecter la priorité à droite aux États-Unis. Si le dépassement des deux côtés de la route est autorisé, une signalisation doit être présente pour en avertir les conducteurs. Si vous voyez qu’un autre véhicule veut vous dépasser, il est conseillé de respecter la limite de vitesse et de le laisser passer en toute sécurité.

Stations essence : vous devez parfois payer avant de vous ravitailler. Garez-vous, rentrez dans la station pour payer, puis faites le plein. Si vous n’utilisez pas complètement le montant que vous avez réglé, vous obtiendrez un remboursement. L’unité de mesure du carburant est le gallon, qui équivaut à environ 4 litres.

 

Se rendre en voiture au Walt Disney World® Resort

La Floride offre généralement des panneaux de signalisation très clairs, et il en va de même pour les environs du Walt Disney World® Resort. Le parc se trouve à proximité de l’Interstate 4 (autoroute inter-États), au sud-ouest d’Orlando et à l’ouest de Florida’s Turnpike. Une fois que vous entrez dans le complexe, vous trouverez facilement votre chemin entre les hôtels, les parcs à thème et les parkings.

 

Les règles de circulation

La Floride a ses propres règles et codes en matière de circulation, qui peuvent différer de ceux que vous êtes habitué à suivre. Ils sont également susceptibles d’être modifiés. Veillez donc à les consulter avant de commencer votre voyage.

Vous devez allumer vos phares en cas de pluie, de fumée ou de brouillard. La Floride est connue pour ses pluies diluviennes. Redoublez donc de prudence lorsque vous conduisez sous la pluie. Si le temps est très pluvieux, il n’est pas inhabituel de s’arrêter dans un endroit sécurisé jusqu’à ce que la météo devienne plus clémente.

Si vous êtes arrêté par la police, mettez-vous sur le bas-côté aussi rapidement et prudemment que possible. Lorsque l’agent s’approche, restez dans votre véhicule, baissez votre vitre et suivez ses instructions.

Si vous avez un accident, vous devez appeler la police au 911, en veillant à demander un rapport d’accident que vous devrez alors présenter à Alamo dès que possible.

Arrêtez-vous systématiquement aux panneaux d’arrêt, même si la route semble dégagée.

Transporter de l’alcool : en Floride, il est illégal d’avoir des récipients d’alcool, quels qu’ils soient, dans l’habitacle du véhicule. Toute bouteille de vin ou de bière achetée pour votre voyage doit rester dans le coffre, à l’abri des regards.

Respectez les limites de vitesse : puisque les limites de vitesse varient entre les États, il est important de se renseigner sur les vitesses maximales légales en Floride, ainsi que dans d’autres États que vous comptez visiter. L’État de la Floride applique des limitations de vitesse différentes en fonction de plusieurs facteurs : quantité de voies dont dispose la route ou densité de la population dans une région donnée. Soyez attentif aux panneaux blancs et noirs, qui indiquent la limite de vitesse de chaque route.